THÉNAC 17460

redevance des ordures ménagères

  • GASNIER Christophe
    GASNIER Christophe

    le 17/01/2018 à 16:37 Citer ce message

    Bonjour,
    Le 12 janvier 2018, j'ai envoyé un mail à la Communauté de Communes au sujet de la collecte des ordures ménagères. Voici l'intitulé :
    - "A la lecture du calendrier de collecte, il me semble que le nombre de ramassage possible est divisé par deux, que la collecte du verre et du papier ne soit plus assuré à partir de juillet mais à nous de nous rendre au point de collecte.
    Je pense avoir bien compris que le service proposé est en très forte diminution mais pensez-vous diminuer dans la même proportion le montant de notre redevance?
    Aujourd'hui devant une telle baisse de service, il me semble opportun de réduire de moitié le montant de la redevance.
    Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite bonne réception."

    Réponse reçue le 17/01/2018
    (Message du 17/01/18 14:03 De : "COLOMBIER Mathilde" <m.colombier@agglo-saintes.fr>
    > Objet : Redevance des ordures ménagères
    Bonjour Monsieur,
    Les modalités de collecte évoluent à partir de l’année 2018. Ces changements répondent à une adaptation des comportements des usagers en matière de collecte des déchets (90% des particuliers ne sortent leur bac en moyenne que 18 fois/an, 50% entre 12et 14 fois/an) et à une volonté de maîtrise des coûts liés à la gestion des déchets et déchèteries. Ces choix permettent d’adapter le service tout en maîtrisant les tarifs de la redevance des ordures ménagères.
    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
    Cordialement,
    Mathilde COLOMBIER (Responsable des Services de Proximité et Redevance, Tel. : 05 46 98 23 70
    m.colombier@agglo-saintes.fr)

    Ou bien sans lui manquer de respect cette dame n'a pas compris ma demande. J'ai donc réitéré mon message
    "Bonjour Madame,
    La diminution des services de collecte des ordures ménagères, la flexibilité des usagers ne peuvent pas prétendre à une "maîtrise des coûts" puisque notre redevance a augmenté depuis la mise en place de la collecte incitative, et n'a pas du tout diminué.
    Mais par contre vos coûts de collecte vont diminuer, en aucun cas la facture des simples usagers.
    Donc chère Madame, ou bien votre réponse est très formatée, car nous, nous n'avons pas vu de différence dans notre budget.
    Ou bien nous prenez vous pour des vaches à lait?
    Nous voulons bien participer à une collecte plus incitative et bien vouloir déposer nos déchets sur un lieu de collecte collectif, mais nous ne pouvons comprendre une baisse de services par une augmentation de notre facture.
    Soyez bien sure par contre, que ces courriers seront transmis à notre maire de Thénac (puisqu'elle est notre commune) et aux différents présidents des Départements et Régions.
    Quite à faire une copie aux journaux de notre région!
    Bien respectueusement"

    Donc Monsieur le Maire pouvez vous faire remonter notre mécontentement au près de la Communauté de Communes, devant une baisse de leurs services mais sans diminution de la redevance.
    Vous seriez bien aimable d'éviter une réponse toute formatée comme votre chère consoeur. Nous avons passé l'âge des réponses de connivence et attendons un vrai geste citoyen.
    Respectueusement M. Gasnier (un usager jusqu'à présent discret, mais aujourd'hui très en colère)
  • Mitou
    Mitou

    le 28/01/2018 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Vous pouvez également ajouter mon mécontentement à celui de Mr Gasnier. Effectivement tout comme lui, j'ai constaté que le calendrier 2018 avait changé. Le grand changement est: plus d'incitation pour que les usagers se déplacent vers les lieux de collectes et moins de passage pour le ramassage. Mais il me semble que nous réglons une taxe pour bénéficier d'un service garantissant le ramassage de nos déchets! Alors si je dois faire une partie du travail, je dois bénéficier d'une réduction sur ma redevance! Cela se nomme une collaboration équitable au bénéfice de l'écologie. Car oui, il s'agit bien avant tout de gestes écologiques et non pas de pourcentages favorisant une réduction des coûts ( pour l'agglomération de Saintes, pas pour les consommateurs!)
    Je suis également en très en colère et je vous demandes de bien vouloir rélier mon insatisfaction à celle de Mr Gasnier.

    Merci Monsieur Le Maire

    Cordialement
  • Bourgeois
    Bourgeois

    le 11/03/2018 à 20:50 Citer ce message

    Monsieur le maire, je suis également d'accord avec les 2 autres personnes. Il n'est pas normal que l'on nous supprime des collectes sans baisser la redevance. De plus, je pense que cela va favoriser la production de déchets dans la nature. Quand on pense que dans le centre ville de saintes, les collectes se font tous les jours et tout ça sans aucun tris ! !! Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Merci de faire remonter ce mécontentement à l'agglomération de saintes. Bien cordialement Mme bourgeois

Répondre à ce message

 
×